Bailleul la Vallée
Bailleul la Vallée est une charmante petite commune, qui réunit autour d’une place pittoresque une église romane au fronton recouvert de lierre, un presbytère du 18ème, une vieille chaumière typique en colombages et une petite école rurale qui abrite maintenant la salle des fêtes.
Dans les bois qui dominent la vallée on peut encore retrouver l’enceinte du château féodal du Bec Alis.
Au creux de la vallée de la Calonne, Bailleul est un point de départ privilégié pour des randonnées pédestres balisées par l’office de tourisme du canton.
Elles permettent aux randonneurs de longer la Calonne dans des chemins ombragés, de découvrir des chaumières restaurées avec goût et d’apercevoir des routoirs (plans d’eau, où s’effectuait le rouissage du lin). Découvrez les 2 sentiers de randonnées : Le chemin de l’Abbesse et le chemin des 3 calvaires.
Ce sont les derniers témoins de l’activité textile qui a été celle des habitants de ce village pendant plusieurs siècles.
Caché dans le lierre, au dessus de l’entrée de l’église, une statuette rappelle le culte des saints guérisseurs, toujours vivace dans certaines zones rurales.
Jusqu’à une époque relativement récente, Saint Méen ou Saint Mein, était invoqué contre les maladies de peau et il était assez fréquent de trouver des linges, ayant appartenu aux malades accrochés à la statue du saint à l’intérieur de l’église.
Une procession en l’honneur du saint a eu lieu à Bailleul la Vallée pendant très longtemps.
A voir :
- Le site du village et l’église
- La statuette de Saint Méen
- Les graffiti de l’église
- L’ancienne chambre de charité
- Le site du Haras de Piencourt (propriété privée)
- La passe à poissons sur la Calonne